Compagnons bâtisseurs
Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA)

L’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) : le cœur de métier des Compagnons Bâtisseurs
> Auto, car c’est l’habitant qui effectue cette réhabilitation ! La personne accompagnée décide des changements à apporter : couleur des murs, revêtement de sol, problèmes à régler en priorité, etc. Puis isole, détapisse, enduit, cloisonne, peint, perce, fixe, etc.
> Réhabilitation, c’est l’objectif final, pour un logement rénové, plus agréable à vivre, adapté aux besoins quotidiens.
> Accompagnée, faire ensemble, avec les Compagnons Bâtisseurs : ses professionnels du bâtiment, bénévoles et jeunes volontaires accompagnent la personne dans son projet de réhabilitation. Réhabiliter ou construire son logement constitue pour les personnes les plus fragiles un levier d’inclusion incomparable.
Une démarche qui permet aux personnes fragilisées de recouvrer la dignité de leur logement en :
• Développant leur estime d’eux-mêmes et leur confiance ;
• Révélant leur propre capacité à agir (individuelle et collective) ;
• Renforçant les liens avec leur environnement social et familial.
L’Auto-Réhabilitation Accompagnée : une innovation pour la transition écologique et sociale des territoires
L’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) constitue une démarche inclusive, innovante et stratégique car, au travers de la dynamique participative et d’empowerment, elle permet aux ménages accompagnés et également aux volontaires de s’engager dans un processus d’inclusion active. Notre ambition est de développer et maximiser de l’impact social de la démarche d’ARA sur le territoire métropolitain et ultra marin. Cela comporte d’une part une dimension ingénierie de développement territorial au travers un modèle éprouvé, et d’autre part l’accompagnement à la duplication de modèles expérimentés ou en émergence, dont la pertinence a été prouvée.
Le projet porté par l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs vise à mettre en œuvre le plan d’action permettant le développement interrégional du Mouvement Compagnons Bâtisseurs en visant l’implantation de ce réseau sur de nouvelles régions et plusieurs départements.
Convaincus de l’impact social de nos interventions, notre objectif premier est d’accompagner davantage de personnes en difficulté. Les besoins sont immenses mais les potentiels que ces personnes recèlent le sont tout autant, et ils ne demandent qu’à s’exprimer. À travers de nouvelles implantations territoriales, le Mouvement Compagnons Bâtisseurs cherche donc à maximiser son impact social, et l’enjeu est de pouvoir apporter également de nouvelles solutions à des besoins non couverts sur un territoire et créer des emplois d’utilité sociale.

