Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI)

Chantier d'insertion Aquitaine

Voir aussi les textes législatifs et réglementaires

 

En 2013, le réseau a accompagné près de 154 personnes réparties sur 91 chantiers d'insertions.

Un support collectif d'apprentissage : le chantier bâtiment

Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle qui permet, dès lors que l’association en a obtenu un conventionnement auprès de l’Etat, d’embaucher sous contrat d'insertion CUI-CAE des personnes en difficultés et éloignées de l’emploi pour une durée de 6 mois renouvelable au maximum 4 fois.

S’appuyant sur des mises en situation de travail réel dans le cadre de chantiers bâtiment gros œuvre ou second œuvre, le chantier d’insertion participe pleinement au processus de remobilisation et de revalorisation des personnes vis à vis d’elles-mêmes et de leur entourage.

Encadrées par des techniciens du bâtiment, chargés d’assurer la bonne réalisation des travaux, les personnes en insertion se retrouvent dans une dynamique collective de travail, acquièrent des savoirs et développent des compétences.


Un accompagnement social et professionnel individualisé et collectif

Le suivi social et professionnel fait partie intégrante du parcours afin d'accompagner la personne en insertion vers une résolution de ses freins à l'emploi, de l'aider à se re-mobiliser, se re-qualifier et à devenir « actrice » de sa démarche d’insertion.

Contribuer à la construction d’un projet professionnel adapté et réaliste pour chacun implique, entre autres, de favoriser une meilleure appréhension et compréhension de l'entreprise, des métiers et de leurs évolutions.

Pour cela, les Compagnons Bâtisseurs développent, entre autres, des relations étroites avec le secteur marchand, pour favoriser les mises en situations professionnelles et les sorties vers l'emploi, à travers :
• les Evaluation en Milieu de travail,
• les périodes d'immersion en entreprise (contrat de mise à disposition à titre gratuit),
• les visites de chantiers.

 


Les ACI au sein du réseau CB

Les ACI apportent une plus-value sociale et économique et contribuent au développement local des territoires sur lesquels ils sont organisés. Ces actions sont aujourd'hui menées en Aquitaine et en Bretagne.


Partenariats

Ce dispositif d’insertion permet avec de nombreux partenaires sur les différents territoires (Services de l’Etat, Conseils Régionaux et Généraux, Municipalités, Structures d’insertion, Associations, Bailleurs publics, Secteur professionnel…), de répondre aux problématiques d’emploi que rencontrent les personnes qui en sont le plus éloignées.