Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Le volontariat

Le cadre du volontariat



 

Une expérience ouverte à tous et à toutes !

Chaque année, le réseau Compagnons Bâtisseurs accueille une centaine de volontaires venus de France ou de l’étranger ! Agés de 18 à 30 ans, ces jeunes s’engagent sur les missions mises en œuvre par l’association (chantier de bâtiment, actions collectives…) dans le cadre de dispositifs nationaux et européens.

Cet engagement s’inscrit dans une solidarité concrète : la participation à des actions destinées aux personnes en difficulté.


S’investir sur les chantiers et plus largement dans l’association

Les volontaires travaillent en équipe sur les chantiers situés sur le territoire des organisations régionales Compagnons Bâtisseurs. Ils interviennent avec les permanents de l’association, les animateurs techniques, ainsi qu’avec les partenaires des actions menées.
Cela se concrétise notamment à travers la réalisation de différentes missions :
• la participation à des chantiers de réhabilitation ou de construction de logements aux côtés des habitants ;
• la réalisation d’ateliers collectifs sur l’amélioration du logement avec les habitants ;

Pendant leur volontariat, ils ont plus largement la possibilité de s’investir sur l’ensemble des actions menées par le réseau. Ils participent notamment aux décisions politiques par la désignation de représentants des volontaires aux Conseils d’Administration et aux Assemblées Générales. Ils sont enfin amenés, s’ils le souhaitent, à mener un projet personnel lié à l’objet de l’association (réalisation de documentaires, d’expositions photos…).


Un mode de vie collectif

Le plus souvent, les volontaires partagent un lieu de vie collectif pendant toute la durée de leur volontariat ou de manière ponctuelle. Cet investissement parfois exigeant, est un indéniable terrain d’expérience et de responsabilisation ainsi que d’échange et de partage.



Se former et construire son parcours

Tout au long de leur volontariat, les volontaires sont sollicités pour participer à des formations et à des activités diverses adaptées à leurs envies. Les stages de volontaires ont lieu 2 fois par an et leur permettent d’échanger sur leurs expériences et leurs projets personnels et collectifs. Ils peuvent également réaliser tout ou partie de leur volontariat sur un autre site Compagnons Bâtisseurs ou chez un partenaire étranger.
Ils sont accompagnés, à chaque étape de leur parcours, par un tuteur qui les informe sur les opportunités existantes et les soutient, à la fin de leur parcours, pour avoir un projet d’après-volontariat.

Les chantiers, des lieux uniques de partage et d'apprentissage.

“Les réalisations y sont concrètes, visibles, donc très valorisantes pour les volontaires. Les CB ont une éthique et un savoir faire indispensable à la réflexion que nous menons sur l'éducation non formelle, l'éducation à la citoyenneté et sur la participation des jeunes à la vie locale et à la construction de l'Europe”.
Chantal VERREY
Chargée de la mobilité internationale
DRDJS Midi-Pyrénées.