Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Le bénévolat

 

Une expérience riche

Des chantiers d’entraide solidaire auprès d’habitants en difficulté dans leur logement, ouverts aux bénévoles, sont organisés dans la plupart des structures régionales tout au long de l’année et parfois le week-end.

Participer à un chantier, c’est faire des rencontres, découvrir de nouvelles activités, passer un bon moment ensemble, et faire une œuvre commune utile. C’est un acte de solidarité, d’entraide: chacun apporte sa contribution, en fonction de ce qu’il sait faire, mais surtout ce qu’il a envie de faire, de découvrir.


Les missions que nous vous proposons

L’engagement bénévole est lié aux actions développées par chaque structure régionale. Il y a donc des spécificités dans l’offre de missions bénévoles qu’elles proposent. Il est dès lors utile de prendre contact avec elles afin d’échanger sur les possibilités existantes.

Il existe néanmoins des missions bénévoles communes à chaque structure, certaines plutôt ponctuelles et d’autres nécessitant une implication à long terme.


La participation aux chantiers de bâtiment !

On s’apprend mutuellement. C’est un échange de savoirs. On travaille en équipe : le chantier, c’est un travail collectif. Souvent, c’est intervenir dans un foyer, au milieu d’une famille. Ça touche l’intimité de la personne. Il importe donc de s’adapter à la vie de cette personne, à ses contraintes, à ses difficultés éventuelles. Respecter ses besoins, ses envies, savoir être discret, éviter d’être intrusif.


Autres exemples de missions

Participation à l’organisation d’événements locaux ou nationaux (manifestations publiques, instances associatives…), participation à des chantiers internationaux de bénévoles, appui aux équipes salariées (projets, secrétariat, comptabilité…)…



 

Devenir bénévole chez nous, c'est possible

Vous souhaitez vous engager et devenir bénévoles dans une association?
Devenir bénévole dans notre association c'est possible.
ça vous tente ?
N'hésitez pas à faire un tour sur
espace benevolat
pour accéder à l'ensemble des missions de bénévolat que nous proposons dans les régions ou écrivez nous à : infocom@compagnonsbatisseurs.eu

 


Des possibilités d’engagement à long terme :

implication dans la vie associative (Conseils d’Administration, Assemblées Générales), participation à des chantiers de bâtiment (second œuvre, gros œuvre…), accueil et accompagnement de nouveaux compagnons (permanence d’accueil, animation collective, suivi individuel des parcours), organisation de chantiers bénévoles.


Le cadre de l’engagement

Une personne référente auprès des bénévoles est chargée de vous accueillir et de vous accompagner dans chaque région. Après avoir été informé, vous signerez votre convention de bénévolat et souscrirez une adhésion symbolique à la structure régionale.


Ce que le bénévolat peut vous apporter

Les bénévoles sont à l’origine de la création de nombreuses associations. Ils sont indispensables à la vie d’une association, ils en assurent le fonctionnement, en complémentarité avec les professionnels. Les acquis obtenus au cours d’un parcours bénévole sont nombreux.

Des attestations de fonction bénévole, de formation ou de stage bénévole peuvent être délivrées par l’association à laquelle vous êtes rattaché. Ce parcours peut aussi être pris en compte dans le cadre d'une VAE.


Modalités pratiques

Si le bénévole ne perçoit pas de rémunération, il peut être dédommagé des frais induits (déplacement, hébergement, achat de matériel…).

Livret d'accueil